Parapente

       Depuis Plan Glacier vous pouvez envisager toutes les courses d’alpinisme décrites avec un retour en vallée par les airs. Ça fait nettement moins mal aux genoux. Il est aussi possible de décoller à proximité du refuge pour se faire un run de speed dans les différentes combes.

      

       Quelques décollages depuis les beaux sommets entourant le refuge (on ne signale que les atterrissages FFVL) :

Dômes de Miage

Monter au sommet est 3673m par l’arête Mettrier ou par le col de Miage et l’arête nord-est. Décollage nord-ouest. Atterrissage à la piscine de Saint-Gervais, Batistock, au parc de loisirs du Pontet sur le green de golf au sud des 2 lacs (ou à côté de la gare de la télécabine de Notre-Dame de la Gorge quand le green est ouvert du 15 juin au 15 septembre).

Attention, à partir du sommet 3633m vous entrez dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie où les décollages sont interdits et le vol soumis à réglementation (limite de survol 300m). Consultez la réglementation sur le site d’Asters.

Dôme du Goûter

Décollage après avoir fait la superbe traversée depuis Bionnassay. Toutes orientations possibles. Interdit en juillet et août. Atterrissage à Batistock, Chedde, Savoy, Bois du Bouchet,…

Aiguille de Bionnassay

Décollage nord ou nord-ouest. Interdit en juillet-août. Engagé et peu répété…

       La réglementation concernant le vol libre est très particulière dans le massif du Mont Blanc, et dans la vallée de Chamonix en particulier, pensez à bien la consulter avant vos excursions !

       Vous pouvez consulter ce document (et le site de l’OHM) détaillant de nombreux sites dans la région, ainsi que la page de Michel Rudolf.

       Et vous pouvez tout simplement décoller dans les pentes herbeuses sous le refuge, cela vous évitera de descendre la moraine à pieds ! Parce que cette moraine…