Le sentier des Contrebandiers ou sentier des Roches

       C’est ainsi que l’on nommait, ou nomme encore parfois, le sentier reliant le col de Tricot à Plan Glacier, et plus largement au col de Miage puis à l’Italie. Mais pourquoi? Attention Jamy, voilà la minute C’est Pas Sorcier !

Un peu d’histoire

       Au temps jadis de Gavroche et des Miséroïdes, le chemin allant de Tricot à Plan Glacier était très certainement un sentier utilisé pour la contrebande avec l’Italie au XIXème siècle, via le col de Miage. À cette même époque, 2 aristocrates d’origine russe établis à Genève, les comtes Nicolaï, décident d’installer un hôtel au col de Tricot. Le bâtiment à disparu au début des années 1930, mais en persistent encore aujourd’hui des ruines largement visibles au col, et quelques vestiges sur le sentier comme une fontaine, une voûte et surtout le porche immanquable qui marque le début du sentier balcon qui mène à Plan Glacier.

       Cet itinéraire a été réhabilité à la fin des années 1990 par les guides de Saint-Gervais, et il reste un itinéraire de randonnée technique malgré les nombreux câbles équipant les passages les plus délicats, notamment au printemps lorsque persistent les derniers névés.