Dômes de Miage 3673m

       Depuis Plan Glacier, les 1000m de la face nord des Dômes nous explose en plein visage. Et pourquoi pas aller voir à quoi ça ressemble Plan Glacier depuis là-haut ? Cliquez sur le nom de l’itinéraire pour faire apparaître le topo.

Sommet est 3673m, Arête Mettrier, III, AD+, 1000m

Très bel itinéraire mixte, à faire plutôt en début de saison. On peut attaquer l’arête à son origine, ou plus haut par un couloir de neige qui ramène sur la droite pour rejoindre l’arête au point côté 2944m, évitant ainsi l’essentiel de la partie rocheuse (itinéraire le plus utilisé actuellement). La variante Lenoir passe entre les séracs et la fin de la partie rocheuse de l’arête pour la rejoindre dans sa dernière partie.

Les derniers mètres

Les derniers mètres

Descente sur le col de Miage, ou traversée pour rejoindre le refuge des Conscrits par le glacier de Tré-la-Tête ou l’aiguille de la Bérangère.

Traversée des Dômes sens est-ouest, III, PD+, 600m

Une course magnifique, jamais difficile, suivant le fil de l’arête et permettant de gravir les 5 sommets des Dômes. Du refuge gagner le col de Miage, puis suivre l’arête au sud. Dans la 1ère partie de l’arête, on gravit l’unique ressaut rocheux de la traversée côté français (30m, II+, points rouges, spits ). L’arête finale pour arriver aux 2 derniers sommets est très esthétique.

Sur l'arête des Dômes

Sur l’arête des Dômes

Descente sur les Conscrits par la Bérangère ou par le glacier de Tré-la-Tête.

∼Retour∼