Dômes de Miage à ski 3673m

       Les Dômes de Miage sont à coup sûr le sommet emblématique de Plan Glacier, leur face nord de 1000m de haut surplombant le refuge.

       Au printemps, l’accès au sommet se fait principalement via l’arête Mettrier lorsque celle-ci est en conditions. Il est également possible d’utiliser l’itinéraire passant par le col de Miage pour ensuite gravir l’arête nord-est des Dômes, mais le cheminement est beaucoup plus long. Dans tous les cas, on débouche au sommet est côté 3673m.

       Quelques possibilités de descentes :

Descente versant glacier de Tré-la-Tête, cotation ski 3.2

Depuis le sommet central 3633m, descendre les larges pentes sud rejoignant le glacier de Tré-la-Tête. Retour par le Mauvais Pas puis le refuge de Tré-la-Tête à Notre-Dame de la Gorge ou au Cugnon, ou pourquoi pas à prévoir en raid.

Traversée des Dômes et glacier d’Armancette, cotation ski 3.2

La classique descente des dômes, mais permettant de parcourir la très esthétique arête de Dômes. Pente très légèrement soutenue au départ, puis se calmant. Une magnifique godille de 300 virages vous attend. Retour au parking de la Frasse.

Arête Mettrier en aller-retour, cotation ski 5.1, E3

Descente demandant déjà un bon niveau technique. 43°/1000m, avec passage à 50°.

Couloir de Covagnet, cotation ski 5.2, E2

On y accède depuis le col des Dômes, le couloir étant orienté NW. 45° sur 400m, 50° sur le haut.  Nécessite de s’informer sur les conditions. On rejoint l’itinéraire classique d’Armancette au niveau de la pointe de Covagnet.

Face nord des Dômes, cotation ski 5.2, E3

Descente directe depuis le sommet est. 50°/200m puis 45°/600m.

 

∼Retour∼