Dernières infos alpinisme et encore une semaine à Plan Glacier

       Après la neige de la semaine dernière, l’activité alpinisme a repris plein pot sur Bionnassay, et en moindre mesure sur La Mettrier.

  • Arête Mettrier : les conditions, qui étaient plutôt bonnes le week-end dernier, ont radicalement évolué ces derniers jours sous les coups de boutoir des températures caniculaires. Retour de la cordée ayant fait la Mettrier aujourd’hui (intégrale) : progression pénible sur l’arête, mis des crampons aux 2/3 sur neige très dure. Glace apparente sur les 7 derniers mètres et couche de neige très fine sur la glace en-dessous. Très nombreuses chutes de pierres dans le couloir d’attaque de la variante. On assiste sans aucun doute à la fin de la saison d’alpinisme sur la Mettrier. Merci à Max pour les infos! Mise à jour du mercredi 20 juillet : un alpiniste a effectué seul l’ascension de l’arête intégrale ce matin au départ de Miage. Crampons pour les 250 derniers mètres. Très bon regel dès le glacier. Glace tendre à la sortie. Décollage parapente du sommet et atterrissage à Miage. 3h pour l’arête, 5h30 au total depuis Miage.
  • Durier et Arête Sud de Bionnassay : neige sur les 150 derniers mètres de la montée à Durier. Traversée de Bionnassay en conditions exceptionnelles, très forte fréquentation.
  • Arête de Tricot : 2 cordées semblent l’avoir parcourue entre vendredi et dimanche. Une autre va s’engager en ce début de semaine. Pas plus d’infos.

       Quelques images du retour de l’hiver la semaine dernière. Plan Glacier te rappelle qui c’est Le Patron.

       On profite des portages hebdomadaires pour faire un peu de cueillette au bord du chemin, histoire d’agrémenter un peu différemment les menus du refuge.

       Quelques assiettes proposées cette semaine aux pensionnaires.

       Et pour finir les classiques couchers de soleil de Plan Glacier , et le retour en force des bouquetins.

       Tchô!