Débuts de la saison d’alpinisme ce week-end d’Ascension

       En ce week-end d’Ascension, les principaux itinéraires du secteur ont été tracés.

       Arête Mettrier : tracée jeudi en empruntant l’intégrale de l’arête. Parcourue à nouveau vendredi et samedi par l’intégrale. La 1ère partie est sèche, on met les crampons où le couloir de variante rejoint l’arête. La sortie est toujours en neige avec de très bonnes marches. La variante du couloir est bien enneigée, la rimaye passe bien, mais les regels très moyens des derniers jours ont décidé les cordées à se diriger sur l’intégrale. Les cordées ont mis entre 3h30 et 5h30 depuis le refuge pour sortir au col des Dômes.

       Face nord : la variante Lenoir a encore été skiée en début de semaine, départ par la Mettrier. Pas d’activité depuis. Sans ces fortes chaleurs, la face serait très praticable en alpinisme car elle est particulièrement bien enneigée, peu de glace apparente. Ne manque qu’un bon regel.

       Montée à Durier : les Lancherons ont été tracés à la montée et à la descente vendredi (mission brassage de croûte). Presque tout en neige, sortie sans problème au col dans une neige dure bien regelée. Quelques cordées sont descendues par le couloir des chiottes (la rimaye passe encore bien).

       Traversée des Dômes : l’arête entre les Dômes et le col de Miage a été tracée jeudi (bon brassage dans la polenta pour les traceurs), et parcourue par plusieurs cordées depuis. Encore principalement en neige.

       Arête sud de Bionnassay : une première cordée s’y est engagée vendredi, suivie par 2 autres samedi, dont une qui prévoyait de traverser entre la base du bastion rocheux et le col de Bionnassay (via le glacier de Bionnassay italien) sans faire le sommet. Pas de retour sur les conditions.

       Conditions de neige : avec cette canicule, les conditions de regel varient de très moyennes à franchement mauvaises. Bon regel à partir de 3100-3200m, en-dessous neige pourrie ou croûte avec grosse polenta. L’enneigement des différents itinéraires va encore fortement évoluer dans les prochains jours.

       Accès à Plan Glacier : l’accès par Miage peut se faire sans difficultés, même pour les randonneurs, moyennant une bonne paire de chaussures. Le sentier du col de Tricot a été parcouru, encore quelques bons névés mais qui fondent rapidement.

       Merci à François, aux vosgiens et à tous les autres pour les infos!

       Stay tuned!