Conditions Miages et Bionnassay

       Une semaine de canicule supplémentaire n’a pas été pour arranger l’état des courses de « neige » du secteur.

       Arête Mettrier : encore faite mercredi par une cordée qui alignait 130 ans à 2. Très sec, la fin du rocher avant la sortie est assez instable. Sortie en glace, 15m de « verre à bouteille qui accroche pas bien », puis du « bon sorbet » dixit les anciens. Un peu plus de 4h du bas de l’arête au sommet du Dôme 3673m.

       Traversée des Dômes sens SO-NE : glace après le col de la Bérangère, puis un passage à nouveau en glace entre le 1er et le 2ème Dôme. Ensuite bonnes conditions pour aller jusqu’à Durier : après le col des Dômes l’arête est globalement sèche, moyennant quelques portions enneigées après le dernier Dôme.

       Accès à Durier par le bas : les Lancherons sont tout sec, montée sans soucis moyennant un peu de poussage de caillasse. Le glacier de Miage est dans l’ensemble encore plutôt bien bouché, mais quelques crevasses sont sises à proximité de la trace, donc vigilance.

       Traversée de Bionnassay : la montée à la Bionnassay passe très bien : les portions d’arête neigeuse sont en bonnes conditions, le bastion pas de soucis, la pente finale en neige dure se monte très bien. Pour la descente sur le col de Bionnassay,  la 1ère partie passe également très bien, puis le contournement de la corniche est tracé, ensuite jusqu’aux premiers rochers l’arête est un peu effilée, pas de glace pour l’instant, passe bien pour des gens confirmés. Remontée au Piton des Italiens sur neige dure, si la chaleur continue la glace va sans doute apparaître.

       Bonnes courses!

       Merci à Julien pour les infos sur la Bionnassay!

       A+