Conditions Arête Mettrier et déneigement refuge, 10 mai 2017

Yo! Plan Glacier is back!

       On (c’est à dire un groupe de 1) est monté déneiger le refuge. Bon pas de mystères, c’était carrément moins la mission que les années précédentes, beaucoup de moins de neige comme partout dans le secteur. C’est cool le global warming! Vu qu’il fait moins froid on aurait presque pas eu besoin de mettre nos chaussettes en peau de bébé phoques.

       Et pour rebondir sur les déconvenues d’Alicia et Olivier au refuge Robert Blanc, on a aussi eu la bonne surprise de trouver une serrure pétée à grand coups de on ne sait trop quoi pour tenter de rentrer dans le refuge, bien que le local d’hiver soit ouvert avec gaz et couvertures…

       Concernant les conditions en alpinisme, la succession de perturbations des 10 derniers jours a fait du bien. Vous pouvez voir sur les photos l’évolution de la face nord entre le 28 mars et le 10 mai (j’étais aussi monté le 20 avril, c’était pire qu’en mars, mais oublié l’appareil photo donc pas d’image).

       De visu, la Mettrier a l’air toute en neige. Les 150 derniers mètres semblent même un peu mieux enneigés, et les rochers sont globalement légèrement moins apparents que l’année dernière à la même époque. Les conditions vont sûrement encore évoluer avec les perturbations orageuses annoncées.

       La face ouest du col de Miage est bien en neige. Rochers dans le resserrement de la brèche Chapelland.

       Le glacier de Miage est maintenant bien bouché.

       On peut chausser entre 1700m et 1800m, mais peu de fond, donc ne pas trop attendre pour la descente au risque de passer au travers de la croûte de regel et tâter du granit.

       Pensez à réserver si vous souhaitez monter. Le local d’hiver est encore en place, rangé, donc merci de le laisser dans le même état en quittant le refuge!

       A+!