Conditions alpinisme et randonnée autour du refuge

       Yo! Petite mise à jour sur les principaux itinéraires autour de Plan Glacier.

       Les conditions, déjà caractérisées par un faible enneigement du fait d’un hiver très sec, évoluent d’autant plus rapidement sous l’effet des fortes chaleurs. Mauvaises conditions de regel : sur les 4 derniers jours on relève entre 8°C et 10°C à 6h00 au refuge…

       Face nord : la rimaye peut encore se franchir sur la gauche. La face purge une grande partie de la journée, glace de plus en plus présente et obligatoire à la sortie, regel médiocre.

       Arête Mettrier : les mauvaises conditions de regel poussent à se diriger sur l’intégrale. Les dernières cordées (dimanche) ont mis les crampons 400m sous le sommet ; de visu ça ne m’étonnerait pas qu’on ne les mette maintenant que pour les 200 derniers mètres. Sortie toujours en neige.

       Un petit comparatif entre les conditions de cette année et celles de l’année dernière à la même époque.

       Montée à Durier : les Lancherons sont totalement secs, le glacier passe bien.

       L’arête sud de Bionnassay, puis traversée vers le Piton des Italiens a été faite la semaine dernière, du monde prévu sur l’itinéraire ce week-end.

       Sentier du col de Tricot : 2-3 névés débonnaires font de la résistance, mais la chaleur va les achever sous peu. Aucun problème pour accéder au refuge par cet itinéraire, des randonneurs le parcourent presque tous les jours.

       A+!